Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

L'animation en EHPAD

Publiée le 18/03/2022

L’animation est un facteur primordial de l’accompagnement et particulièrement celui des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou présentant des troubles apparentés.
Une activité adaptée aux préférences et aux possibilités de la personne lui permet de s’évader un moment, favorise le renforcement de l’estime de soi et contribue à retarder le processus de grabatisation par la mobilisation du potentiel cognitif et physique.


Dans notre structure, dès l’admission d’un nouveau résident, l’animatrice se présente, dans les deux premières semaines puis elle réalise le recueil des souhaits et des attentes de celui-ci tout en lui proposant, chaque jour, de participer à des ateliers ou activités programmées. Ces informations sont tracées dans le dossier informatisé du résident, transmises à l’équipe et complètent le projet de vie individualisé du résident.


Les soignants, par leur formation de base qui inclue l’animation de la vie de la résidence, disposent d’un savoir pour animer également et participent activement à la dynamique de vie.
L’activité individuelle « en chambre » est réalisable après étude et évaluation, à la demande du résident lui-même et si son état ne lui permet pas de se déplacer.

L’animation en institution est l’affaire de tous !