Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

La citoyenneté

Publiée le 09/01/2022

Chaque français, de plus de dix-huit ans, a le droit de vote et dans notre démocratie moderne, c’est un droit civique fondamental.

Au sein de la résidence, Villa Caroline, l’animatrice prend au sérieux le désir de faire entendre sa voix. Pour cela, à leur arrivée, les résidents sont questionnés sur leur intention ou non de voter pour les différentes élections communales, régionales, départementales et présidentielles. Les résidents qui sont déjà inscrits sur la liste électorale de la commune peuvent donc continuer à voter. Ceux qui viennent d’autres villes sont invités à s’y inscrire, la démarche est faite par l’animatrice ou la chargée d’accueil.

Lors d’élection, l’animatrice organise des groupes pour se rendre au bureau de vote, qui est à quelques mètres de la résidence. Dans le cas d’une personne qui ne peut pas se déplacer au bureau de vote, la résidence prépare la venue d’un représentant des forces de l’ordre afin qu’il recueille sa voix.

Il est important pour une personne en maison de retraite de garder puis entretenir son identité citoyenne, participer à la vie de la commune et pouvoir contribuer à faire la faire évoluer.