Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

La stimulation sensorielle.

Publiée le 27/08/2021

Les cinq sens servent au quotidien pour explorer ce qui nous entoure. Dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), tel que la résidence Villa Caroline, la stimulation des sens fait pleinement partie de l’accompagnement individuel du résident. En effet, le personnel soignant est formé dans l’approche multi sensorielle afin de dispenser une relaxation et un bien-être aux résidents atteints de troubles cognitifs avancées ou en fin de vie.

Des ateliers sensoriels sont aussi proposés dans le programme d’animation pour permettre à tous les résidents qui le souhaitent de faire travailler leurs sens, ils se présentent sous forme différentes formes.

Le quiz du goût, se résume à soumettre un échantillon d’aliment (miel, citron, plante d’assaisonnement, etc…) au résident qui doit le goûter et/ou le sentir pour en déterminer le nom. Celui de l’odorat, peut concerner un aliment, mais peut aussi prétendre à soumettre des odeurs connues comme le feu de bois, une fleur ou autres. Enfin, le quiz de l’ouïe est également simple à soumettre au participant en passant des sons familiers qu’il doit reconnaître à l’écoute. L’auto-massage, consiste à demander au résident de reproduire les gestes effectués sur lui-même afin de sentir son propre corps par le toucher puis d’éprouver du bien-être. Le jeu du memory est utile pour faire travailler la vue, soit au format de carte, soit au format écran, qui permet de rassembler plus de participants.