Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Le lien social en maison de retraite

Publiée le 17/05/2024

Le lien social regroupe plusieurs aspects de la vie quotidienne du résident au sein de l’établissement. Le maintien des relations entre le résident et ses proches est une priorité. Il est donc facilité par une étroite collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire. Malgré les pathologies, les handicaps ou la perte d’autonomie, les liens en collectivité et avec l’extérieur sont considérés comme fondamentaux et sont préservés le plus longtemps possible.

L’équipe pluridisciplinaire contribue à favoriser les échanges afin que chaque résident conserve sa liberté de penser, sa liberté d’expression et sa liberté d’action. Le projet d’animation ne doit pas composé par des activités occupationnelles mais par des activités à dimension relationnelle et de maintien des capacités cognitives et/ou physiques, qui influencent positivement le lien social.

Il n’est donc pas question d’entretenir le lien social qu’à travers l’intervention de l’animateur. C’est la préoccupation de toute l’équipe qui permet de prendre soin de chacun. La journée agréable d'aujourd'hui, nous a permis de renforcer les liens entre les résidents à travers la sortie au marché du vendredi matin et de jeux d'adresse dans le jardin.