Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Les activités cognitives

Publiée le 22/04/2022

Ce type d’activité a essentiellement pour objectif de prévenir la dépendance et de maintenir l’autonomie de la personne à travers l’entretien des capacités cognitives.
La programmation et la réalisation d’activités cognitives et thérapeutiques répondent à 4 objectifs :

  • Maintenir et stimuler les capacités cognitives ;
  • Maintenir et stimuler la mémoire ;
  • Favoriser la réminiscence des souvenirs personnels ;
  • Favoriser et maintenir l’autonomie.

Atelier mémoire :
Animé par la psychologue, en groupe fermé, il rassemble des exercices adaptés aux capacités des participants (photo langage, calcul, jeux de mot et de lettre, etc…), sélectionnés et/ou construits pour stimuler leurs aptitudes mnésiques.

Quiz :
Animé par l’animatrice dans un esprit récréatif, le quiz est proposé en groupe ouvert ou en individuel ; nous utilisons l’application Wivy, disponible sur la tablette informatique d’animation. Il se présente sous forme de questionnaires², de jeux de mot, de jeux de lettre, de jeux de chiffre ou encore jeux de carte.

Jardin thérapeutique :
Tout le monde est sollicité pour l’entretenir (personnel et résident). Il bénéficie de son emplacement prévu dans le jardin de la résidence, source de bien-être, qui stimule les sens, favorise l’ouverture vers l’extérieur, demande un minimum d’activités physiques et contribue à la résurgence des souvenirs. Les résidents s’investissent dans l’entretien et l’arrosage ainsi que dans l’évolution des plantes jusqu’à la récolte. Elle est donnée avec amour au chef de cuisine pour l’utilisation du jour.

Le baccalauréat :
Animé par les soignants en groupe ouvert, ce jeu consiste à faire appel à la mémoire des participants. Il s’agit de trouver un prénom, une ville, un pays, un animal, une couleur, un outil, un personnage de fiction et/ou une profession, qui commence par une lettre choisie ou tirée au hasard par un participant.