Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Comme à la maison !

Publiée le 01/10/2021

Dans le programme d’animation, de la résidence Villa Caroline, différentes activités domestiques sont prévues tout au long de l’année. Les ateliers de cuisine, le dressage de table, le rangement de linge ou des effets personnels et le classement de documents ou l’ouverture du courrier, font partie de l’organisation de ces activités domestiques.

La réalisation d’activités dites « comme à la maison » permet de valoriser les compétences préservées de la mémoire procédurale par des gestes du quotidien puis de retrouver ou maintenir une habitude de vie. Les participants prennent part à la vie de la résidence, ce qui développe un sentiment d’utilité, stimule la mémoire procédurale et la réminiscence. Certaines de ces activités favorisent un moment de collectivité, comme l’atelier cuisine par exemple, au cours duquel les résidents échangent leurs expériences et leurs souvenirs.

Adressées à tout public, les activités domestiques aident à garder les repères spatio-temporels puis limitent l’anxiété par des actions simples.

Chez les personnes âgées ayant des troubles cognitifs, ces activités, basées sur les habitudes et la ritualisation, contribuent à l’apaisement puis aident à l’orientation.

Le jardinage thérapeutique, au-delà de ses premiers bienfaits, collabore aussi à se sentir comme chez soi et à se rendre utile, tout en profitant de l’extérieur.

La vie au sein de la résidence Villa Caroline se doit d’être vécue comme à la maison.