La médiation animale.

Publiée le 26/03/2021

La médiation animale, appelée aussi zoothérapie, est une activité thérapeutique, qui permet aux résidents de stimuler leur sens du toucher, leur motricité, leur mémoire, mais aussi leur sens de l’observation, au cours d’un échange affectif entre l’homme et l’animal.

C’est une activité thérapeutique qui favorise la détente émotionnelle des personnes ayant des problèmes de communication.

En effet, l’animal va réconforter le résident puis lui procurer du bien-être et va éveiller des réactions physiques, affectives, sociales et cognitives.

Vivre aux côtés d’un animal aide aussi à préserver la santé, car il diminue la sensation de solitude et d’isolement, il incite également à la parole, aux rires puis évacue le stress ainsi que les angoisses.

L’animal a des bienfaits sur la rééducation en contraignant les résidents à s’occuper de lui en le nourrissant, le caressant ou le soignant.

A la Villa Caroline il y a deux mascottes qui sont éduquées dans ce sens et font un très bon travail auprès des résidents.

Nous recevons régulièrement une chienne qui aime beaucoup partager son dynamisme et son intérêt pour les humains.

La médiation animale offre énormément de possibilité de bien-être pour l’humain, comme pour l’animal !

Nous utilisons des cookies pour mesurer la performance de notre site. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus