Les activités physiques adaptées

Publiée le 07/04/2021

L'activité physique adaptée et le mouvement sont d’une grande importance pour les personnes âgées. L’équipe pluridisciplinaire de la Villa Caroline y consacre une attention particulière dans l’élaboration des projets personnalisés de chaque résident. Les objectifs premiers sont de maintenir la forme physique, de stimuler la mobilité ainsi que l’autonomie de déplacement de la personne.

En effet, la force musculaire diminue avec l’âge, les gestes quotidiens sont plus difficiles à réaliser et le risque de chute plus élevé.

Dans le planning d’animation de la résidence Villa Caroline, il y a des moments consacrés à l’activité physique adaptée sous la forme d'ateliers d'équilibre-marche, de gym douce, de mini-jeux, de sophrologie, de marche, de jeu de parachute ou encore de yoga.

Ces ateliers permettent aux résidents d’entretenir leur schéma corporel puis selon les exercices réalisés et les outils utilisés, les participants travaillent également la motricité fine, dans un esprit divertissant et ludique. Ils sont aussi source de stimulation au niveau cognitif, psychologique et social. 

Pour conclure, l'activité physique adaptée est un réel outil thérapeutique qui améliore la santé physique, la santé mentale et le bien-être.

Nous utilisons des cookies pour mesurer la performance de notre site. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus