Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Le respect du rythme de vie

Publiée le 26/08/2022

Le respect du rythme et des habitudes du résident dans la limite de la faisabilité institutionnelle est essentiel. C’est pour nous un des moyens qui éloigne de la standardisation des pratiques pouvant être accolé à l’image de la vie en institution. Nous souhaitons que les résidents retrouvent dans ce nouvel environnement des repères, un sentiment de sécurité et du plaisir à rencontrer de nouvelles personnes.

Le changement des habitudes de vie induit par le départ du domicile peut être vécu de manière négative. L’objectif est d’atténuer l’effet de ces perceptions négatives puis de définir, avec le résident et ses proches, un nouveau quotidien qui favorise un mieux-être et/ou une stabilité psychique.

Cela passe par une bonne connaissance des habitudes de vie antérieures de la personne qui sont recueillies au moment de l’admission (résident et/ou son entourage). Pour exemple, les soins de nursing (l’accompagnement durant la toilette) nécessitent une bonne connaissance des habitudes du résident. De même que les préférences en matière de coucher, levé, sieste seront respectées.

L’ensemble des informations sur ces habitudes seront reportées dans le plan de soins et le projet de vie personnalisé.

Cela s’applique pour tous les actes de la vie quotidienne.